Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue au pays des Vikings!
11 mai 2010

Quelques anecdotes sur la Norvège

Voilà maintenant une semaine que je suis arrivée en Norvège, il est temps de faire le point.

 

Pendant que certaines mangent des hamburgers jusqu'à en être malade (par des soucis d'anonymat je ne citerai que leurs initiales : GG et ACDT) aux Etats-Unis, que d'autres se dépravent dans les pubs irlandais ou encore se dorent la pilule sur les plages mauriciennes, je profite du printemps norvégien et je découvre un pays surprenant.

 

La première chose qui m'a marqué en arrivant ici, c'est le soleil. D'abord il brille depuis que je suis arrivée (à part une averse hier...), alors que je m'attendais à un temps plus pluvieux. Bon, faut pas rêver, il ne fait pas non plus chaud. Je supporte un bon pull sous ma veste et un bonnet et des gants ne seraient pas de refus quand je pédale de bon matin...
Ce qu'il y a de surprenant, c'est que le soleil se lève TÔT. Je dirais même très tôt. Le premier matin je me suis réveillée à 4h30 complètement désorientée, je pensais qu'il était au moins 7h! Et vendredi soir, je rentrai d'une fête vers 2h du matin et j'ai pu admirer les premières lueurs au dessus de la cime des arbres à l'horizon. Le problème c'est que les Norvégiens ne connaissent pas le principe du volet (c'est con quand même, pour un pays qui bénéficie du soleil de minuit...) et préfèrent garder leurs rideaux pourris et se faire réveiller à 4h du mat' par la lumière du jour...
Ici le soleil se couche également tard, et j'ai la chance de voir de magnifiques couchers de soleil aux tons rose-orangé!

 

La courtoisie des Norvégiens au volant est aussi surprenante, surtout quand on vient de France... Ici pas besoin de s'arrêter aux passages piétons pour attendre qu'on daigne vous laisser passer! Les voitures s'arrêtent dès qu'il y a un piéton, même si il n'y a aucun traffic! Par exemple vendredi soir, lorsque je rentrait chez moi vers 2h du mat', il n'y avait vraiment personne (ce qui est logique vu que j'étais au milieu des champs...) et je devais traverser Drøbakveien (la route de Drøbak, pour les incultes qui ne parlent pas Norvégien), la route principale , assimilable à une grosse départementale. Pas de chance, une voiture (seule au monde) passe au moment où je veux traverser. Eh bien figurez vous qu'elle s'est arrêtée!
Au début je passais pour une attardée car je m'arrêtais à chaque passage piéton et observait avec émerveillement l'effet de ma petite personne sur le traffic routier. Maintenant je suis blasée, je traverse sans même marquer un temps d'arrêt... mais bon je jette quand même un coup d'oeil!

 

Le truc le plus bizarre que j'ai vu en Norvège (mis à part les maquereaux à la la tomate en tube... beurk), la voiture "sans contrôleur" dans les trains. Je vous explique : il y a deux types de voitures, celles "avec contrôleur" où on a toutes les chances d'en croiser un, et celles "sans contrôleur" (où il n'y a pas de contrôleur...). Chaque voiture porte distinctement l'indication avec ou sans. Théoriquement, il est interdit de monter dans la voiture "sans contrôleur" si notre ticket n'est pas validé. Au départ on doit donc monter dans une voiture avec contrôleur, se faire tamponner le ticket, puis on peut changer de voiture (quel est l'intérêt, j'avoue que je n'ai pas encore trouvé...). Enfin l'intérêt pour la NSB (la compagnie ferroviaire Norvégienne), me direz-vous, parce que l'intérêt pour le voyageur je pense qu'on le vois tous... On ne prend pas de ticket et hop! On monte ni vu ni connu dans la voiture où on aura la paix. C'est un peu comme un panneau "fraudeurs bienvenus" sur la porte de la voiture! Mais figurez-vous que les Norvégiens sont bien trop honnêtes (où alors ils sont un peu cons, au choix) et j'ai l'impression que le système est bien respecté...

 

La dernière chose qui m'a choqué, c'est les prix! Ici tout est hors de prix. Petit exemple sur mon dernier ticket de caisse :
- 1l de jus d'orange dans les premiers prix 19,40kr (2,40 euros)
- 4 yaourts aux fruits 19,90kr (2,50 euros)
- 6 oeufs 20,90kr (2,60 euros)
et ainsi de suite... en tout ça fait dans les 50 euros pour à peu près une semaine de nourriture... L'alcool j'en parle même pas! On ne peut pas en acheter au supermarché (à part de la bière dégueu et très chère), il faut aller dans les Vinmonopolet (magasins d'état) qui vendent l'alcool hors de prix...

 

Voilà, vous avez à présent un aperçu de la vie que je mène en Norvège!


Publicité
Publicité
Commentaires
H
C'est clair que les ouiches, ça manque. Ici impossible de trouver de la pâte à tarte... Enfin je vais encore chercher car les Norvégiens ont une drôle de manière d'agencer les rayons (genre la confiture à côté des sardines...).
A
I AM SHOCKED!! REALLY shocked! I am NOT eating lots of hamburgers! YES, I threw up, but it was RICK'S FAULT! He gave me his stupid fucking virus!<br /> And anyway, try to eat healthy when you are in America! All is filled up with cheese, bacon, butter, oil or/and sausages...<br /> I miss Ooooouiches lorraaaiiiines!!!<br /> ENJOY Norway!<br /> <br /> PS:here, beer is cheap, but tastes like "pipi de chat" and barely alcoholic...I had 7 the other day, and was not even drunk! Shit!
C
Personne ne se déprave dans les pubs irlandais! en tout cas pas nous, les irlandaises sont assez scandaleuses!<br /> Par contre pour la guinness on s'est bien faites entubées, parole de mon coloc'
V
Contente d'avoir de tes nouvelles! Je pense qu'on est d'accord pour dire que les Francais ne donnent pas une image très aimable et polie hors frontières! Et Céline et moi, on a tiré la gueule pour les prix aussi! Heureusement, la Guinness est abordable! Bisouus
Bienvenue au pays des Vikings!
Publicité
Archives
Bienvenue au pays des Vikings!
Publicité