Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue au pays des Vikings!
9 mai 2010

Oslo et le Holmenkollstafetten

Tous les ans à Oslo a lieu une grande course de relai, le Holmenkollstafetten. L'institut de recherche où je travaille (Bioforsk) a participé à ce relai, et on m'a invité à venir les encourager! N'ayant rien à faire de spécial ce week-end, je ne me suis pas faite prier. En plus, c'était l'occasion de découvrir un peu Oslo!

Je retrouve l'équipe Bioforsk à la gare vers 13h30, direction Oslo (d'ailleurs le ticket n'est pas donné : 20 euros aller-retour...). Une fois à Oslo, nous retrouvons le reste de l'équipe devant une jolie église.

DSC01874

DSC01876
L'équipe Bioforsk dans leurs Tshirts verts!

(Je précise que pour agrandir les photos il faut cliquer dessus)

Une fois l'équipe au complet, nous nous sommes séparés pour que chacun rejoigne son point de départ. Il y a 15 étapes dans le relai, ce qui fait un parcours assez long : 18 km. Je suis partie avec Alice, une jeune Hongro-Américaine qui vient de finir son Master. C'est elle qui avait le parcours le plus court : 300m. Nous étions accompagnés par une Danoise et un 100% pur Norvégien qui s'amusait à repérer les accent des gens dans la rue ("Elle vient de Stavanger, lui il est British.." etc). Assis à la terrasse d'un café, ils m'ont donné un petit cours de Norvégien. Maintenant je sais dire : "Jeg heter Hélène". C'est un bon début!
Le centre ville d'Oslo était très animé. Un groupe de personne de l'Office du tourisme faisait de la tyrolienne entre deux immeubles au dessus de nos têtes. C'était impressionnant!

DSC01878

En nous rendant au point de départ d'Alice, nous avons le palais royal, avec ses gardes et d'autres bâtiments comme le palais de justice, la fac de droit, etc.

DSC01890
Palais Royal
DSC01891

Une fois arrivées, nous avons attendu l'heure du départ dans un parc pas loin. Alice s'est échauffée pendant que je prenais le soleil! A 17h50, c'était enfin au tour d'Alice de courir. Elle a récupéré le témoin et s'est lancée dans un sprint!

DSC01896

Ensuite nous avons rejoint le reste de l'équipe à l'arrivée de la course, au stade Olympique.

DSC01898

Une fois l'équipe au complet, nous avons mangé dans un restaurant sympa, et le chef de l'équipe nous a invité! C'était sympa, j'étais assise entre lui et un Espagnol à table et on a bien discuté!
Nous avons repris le train à 21h45 et je suis rentrée épuisée de cette longue après midi à crapahuter dans Oslo (même si je n'avais pas couru...)

Conclusions de cet après midi:

  • Les norvégiens sont super sportifs! Il y avait vraiment toutes sortes de gens qui participaient : des vieux, des moins vieux, des hommes, des femmes, des enfants...
  • On m'a dit que j'avais un bon accent anglais! Ou plutôt que je n'avais pas trop l'accent Français...
  • J' ai vraiment du mal à me rappeler les prénoms des gens. Surtout les Norvégiens et autres Danois, Hollandais...
  • La bière ici c'est cher! Pas moins de 8 euros les 50 cl...

Ha det bra!



Publicité
Publicité
Commentaires
G
Quelle aventure... comme si on y était aussi... Ça donne le goût de s’exiler..MERCI THANKS
Bienvenue au pays des Vikings!
Publicité
Archives
Bienvenue au pays des Vikings!
Publicité