Bienvenue au pays des Vikings!

4 juin 2010

Comment je suis allée faire du kayak sur le fjord...

L'histoire débute un lundi, vers midi. Je retournai dans mon bureau avec Camille après la pause déjeûner ( eh, oui, ici la pause ne dure qu'1/2h et elle a lieu a 11h30...), et nous avons croisé Nils-Otto, notre maître de stage qui discutait avec Atle, un de nos collègues. Nils Otto s'adresse alors à nous :
- Atle va faire du kayak cet après midi, vous devriez y aller avec lui.
(bien sur cette conversation a eu lieu en Anglais, mais je la traduis pour que tout le monde puisse comprendre...)
Nous : - euuuuh... OK!
Nils Otto : - Très bien alors vous partirez avec lui à 15h.

Et voilà, au début Camille pensait que cette excursion faisait partie de notre stage (genre on va récupérer des échantillons en kayak...) mais non, en fait c'était juste pour le plaisir!

Atle est un prof de kayak à ses heures perdues et il en possède au moins 5 ou 6. Il nous a donc prêté tout l'équipement nécessaire : kayak (ok ça c'était évident), pagaies, jupe et chaussures! Et nous sommes partis pour une petite ballade sur le fjord, direction une petit île recouverte de fleurs roses où nous avons goûté, puis nous sommes rentrés!!

Conclusion, au lieu de passer l'après midi à galérer sur Matlab, je me suis promenée sur l'eau sous le soleil dans un cadre magnifique! Et je ne me suis même pas retournée!! Heureusement car l'eau n'était pas très chaude!

Pour les photos vous pouvez consulter l'album! Par contre je n'ai pas pu prendre de photos depuis le kayak....

4 juin 2010

Journée à Drøbak

Samedi dernier, la météo s'annonçant ensoleillée, j'ai proposé à mes deux collègues stagiaires français, Camille et Pierre, d'aller faire un tour à Drøbak, petit village balnéaire typique au bord du fjord d'Oslo à une dizaine de kilomètre d'Ås.

C'est ainsi qu'en début d'après-midi, alors que le soleil brillait dans le ciel et qu'une douce brise caressait ma peau, je retrouvai mes compagnons pour prendre le bus. A notre petit groupe s'ajoutait Sarah, une copine de Camille qui fait son stage a Lillestrom, un peu au Nord d'Oslo.

Malheureusement, a peine nous avons mis les pieds hors du bus, la météo s'est dégradée : le tonnerre s'est mis à gronder et la grêle s'est mise a tomber! Nous avons juste eu le temps de prendre quelques photos avant de nous réfugier sous le porche d'une église dans laquelle un mariage était en train d'être célébré!

DSC02003DSC02007DSC02008

Une fois que l'orage s'est un peu calmé, nous avons traversé le village pour rejoindre la place principale et nous réfugier dans un café. Nous y avons rencontré un serveur francophone, moitié norvégien moitié marocain, qui a essayé de nous faire acheter un sandwich de baleine!! Apparemment la viande de baleine est une spécialité en Norvège, j'ai déjà gouté le renne ce n'est pas mauvais... mais la baleine, je dis NON!

Au bout d'une demi heure, nous sommes ressortis sous un temps radieux!! Nous nous sommes promené le long du fjord où nous avons croisé des gens qui sautaient dans l'eau (vous pouvez comparer sur les photos la tenue vestimentaire de Camille et celle des baigneurs...), ce qui m'a intriguée, j'ai donc trempé mes pieds pour tester la température de l'eau... Brrrrrrr!!

DSC02020 DSC02021 DSC02029

Pour finir, quelques photos de "la maison du père Noël", l'attraction locale... Que dire à part que ce père Noël doit donner des cauchemars aux enfants qui lui rendent visite...

DSC02010 DSC02011

Un peu de tourisme!

J'étais déjà allée plusieurs fois à Oslo, mais je n'avais vu que la rue principale et le quartier des ambassades... J'ai donc profité de la visite de Vincent pour programmer un petit tour à Oslo en mode touriste! Dimanche après - midi, nous avons donc pris le train en direction de la capitale Norvégienne, armé de notre guide du routard et de notre petite carte.

Oslo n'est pas vraiment une grande ville (quelque chose comme 400 000 habitants) et on peut facilement la visiter à pied! Nous avons commencé par nous diriger vers Akker Brygge, un quartier moderne avec plein de restaurants un peu chics (enfin surtout chers...) qui donne sur le Fjord.

DSC01984 DSC01986 DSC01988 DSC01989DSC01991

Après cela nous nous somme promené sur le bord du Fjord dans un parc qui s'apelle Akhersus Festnings. En fait il s'agit d'une ancienne forteresse construite par le roi de Norvège Hakon quelque chose... (désolée mais les nom norvégiens c'est pas mon truc...). Voici la vue qu'on a depuis la forteresse :

Nous avons ensuite rejoint l'opéra, et nous sommes montés sur le toit du bâtiment!

DSC01996 DSC01998 DSC01997

La dernière étape de notre parcours a été le Vigeland Parken et son impressionnant monolithe (mais bon, ya pas que la taille qui compte!)

Et en prime, un petit clin d'oeil à mon ancienne coloc (snif), photo prise dans un cinéma où nous nous sommes réfugiés le temps d'une averse...

A la rencontre des Hippies Norvégiens

Samedi dernier j'étais invitée au Halmhusfestival-party!
Il s'agit d'un festival qui se déroule en pleine campagne, à 6km de As. En fait cela ressemblait plus à un mini rassemblement hippie. J'ai même fait la connaissance d'un Jésus des temps modernes.

Le trajet en lui même relevait déjà de l'aventure : Vincent était venu me rendre visite et j'avais l'intention d'emprunter le vélo de ma coloc pour qu'on puisse y aller tous les deux. Mais le destin en a voulu autrement et Margrethe a mystérieusement disparu durant tout le week end (avec son vélo). Nous somme donc partis pour une randonnée de 6km à deux sur un seul vélo... Autant vous dire tout de suite que ce n'était pas moi qui pédalait!

Plusieurs groupes sont passés sur scène, pendant que d'autres faisaient du barbecue, le tout dans une ambiance sympathique. Le festival était organisé par un groupe d'étudiant qui vivent dans une maison écolo et tout se déroulait dans leur jardin (enfin leur champ... étant donné l'isolation de la maison pas besoin de jardin...)

DSC01950 DSC01953 DSC01954

J'ai fait la rencontre d'un norvégien complètement allumé qui préparait un élixir à base de noix de coco, de champignons (vous savez le genre de champignon qui pousse sur les arbres...), de cacao (importé directement de Bali...) et de tout un tas de poudre non identifiées aux sois disant vertus bénéfiques pour la santé... L'objectif final était de vendre cette boisson qui pouvait "détruire notre faiblesse".  J'ai fait une vidéo de cet olibrius mais malheureusement je n'arrive pas à la mettre sur Canalblog...

Les gens avaient ramené des tentes et prévoyaient de dormir sur place. Malheureusement nous sommes rentrés à la maison car je n'avais pas matériel de camping et en plus le pauvre Vincent s'était levé à 4h du matin pour prendre l'avion...

Sur le retour j'ai pris quelques photos de la campagne Norvégienne.

DSC01964 DSC01967

Home Sweet Home

J'ai emménagé dans ma nouvelle maison depuis bientôt deux semaines, il est grand temps que je vous montre un peu à quoi elle ressemble!
J'habite maintenant dans un quartier résidentiel calme à 3 km de mon bureau. La forêt et les champs sont à deux pas de chez moi et j'ai un joli jardinet avec une balancelle! Je loue une chambre dans la maison d'une dame (Grete de son prénom), qui est absente durant la semaine à cause de son travail et qui ne rentre que le week-end. En ce moment je partage la maison avec Margrethe, une étudiante, mais elle va partir dans la semaine et je pourrai ainsi récupérer sa chambre! Celle que j'occupe en ce moment est vraiment minuscule...
Voici quelques photos de mon nouveau chez moi :
DSC01942    DSC01940 DSC01944 DSC01947

18 mai 2010

La Fête Nationale!

Lundi (17 mai), c'était la fête nationale en Norvège. C'était impressionnant : rien à voir avec notre 14 juillet! Ici pour la fête nationale tout le monde se met sur son 31 et sort défiler dans la rue. Les femmes revêtent le costume traditionnel (les hommes aussi, mais ils sont plus souvent en costume). Même les chiens sortent leurs habits du dimanche!

Je suis donc allée à Oslo avec deux collègues de bureau : Hanna (finnoise) et Renata (Hongroise). Nous sommes arrivées vers 12h à la gare centrale et nous avons commencé à remonter la rue Karl Johan pour atteindre le Palais. Il y avait vraiment beaucoup de monde dans la rue et des enfants défilaient en portant des drapeaux. En fait chaque école d'Oslo défile, avec chacune sa fanfare, ses majorettes etc.

Une fois arrivées près du Palais, nous avons du renoncer à nous approcher plus pour voir la reine à son balcon. La foule était trop dense, impossible de se frayer un chemin! Nous avons donc observé le défilé qui sortait du parc du palais.

A la fin du défilé nous avons vu les Russ. En fait il s'agit de jeunes qui terminent le lycée. Pendant un mois avant la fin des cours, ils portent un pantalon rouge et un casquette rouge, boivent et font la fête. Dans le cortège ils distribuaient des "cartes de visites" avec leur photo dessus... Nous avons croisé des Russ toute la journée dans Oslo. Ils promènent parfois dans des bus customisés reconvertis en boites de nuit roulante, avec la musique à fond dans la rue!

Ensuite nous sommes allées pique niquer dans un parc (Kuba Parken), où il y avait un concert organisé par SOS racisme et nous nous sommes promenée le long de la rivière qui traverse Oslo (impossible de me rappeler le nom!).

De retour à la gare centrale, je me suis achetée un petit drapeau norvégien en souvenir de cette journée!

11 mai 2010

Quelques anecdotes sur la Norvège

Voilà maintenant une semaine que je suis arrivée en Norvège, il est temps de faire le point.

Pendant que certaines mangent des hamburgers jusqu'à en être malade (par des soucis d'anonymat je ne citerai que leurs initiales : GG et ACDT) aux Etats-Unis, que d'autres se dépravent dans les pubs irlandais ou encore se dorent la pilule sur les plages mauriciennes, je profite du printemps norvégien et je découvre un pays surprenant.

La première chose qui m'a marqué en arrivant ici, c'est le soleil. D'abord il brille depuis que je suis arrivée (à part une averse hier...), alors que je m'attendais à un temps plus pluvieux. Bon, faut pas rêver, il ne fait pas non plus chaud. Je supporte un bon pull sous ma veste et un bonnet et des gants ne seraient pas de refus quand je pédale de bon matin...
Ce qu'il y a de surprenant, c'est que le soleil se lève TÔT. Je dirais même très tôt. Le premier matin je me suis réveillée à 4h30 complètement désorientée, je pensais qu'il était au moins 7h! Et vendredi soir, je rentrai d'une fête vers 2h du matin et j'ai pu admirer les premières lueurs au dessus de la cime des arbres à l'horizon. Le problème c'est que les Norvégiens ne connaissent pas le principe du volet (c'est con quand même, pour un pays qui bénéficie du soleil de minuit...) et préfèrent garder leurs rideaux pourris et se faire réveiller à 4h du mat' par la lumière du jour...
Ici le soleil se couche également tard, et j'ai la chance de voir de magnifiques couchers de soleil aux tons rose-orangé!

La courtoisie des Norvégiens au volant est aussi surprenante, surtout quand on vient de France... Ici pas besoin de s'arrêter aux passages piétons pour attendre qu'on daigne vous laisser passer! Les voitures s'arrêtent dès qu'il y a un piéton, même si il n'y a aucun traffic! Par exemple vendredi soir, lorsque je rentrait chez moi vers 2h du mat', il n'y avait vraiment personne (ce qui est logique vu que j'étais au milieu des champs...) et je devais traverser Drøbakveien (la route de Drøbak, pour les incultes qui ne parlent pas Norvégien), la route principale , assimilable à une grosse départementale. Pas de chance, une voiture (seule au monde) passe au moment où je veux traverser. Eh bien figurez vous qu'elle s'est arrêtée!
Au début je passais pour une attardée car je m'arrêtais à chaque passage piéton et observait avec émerveillement l'effet de ma petite personne sur le traffic routier. Maintenant je suis blasée, je traverse sans même marquer un temps d'arrêt... mais bon je jette quand même un coup d'oeil!

Le truc le plus bizarre que j'ai vu en Norvège (mis à part les maquereaux à la la tomate en tube... beurk), la voiture "sans contrôleur" dans les trains. Je vous explique : il y a deux types de voitures, celles "avec contrôleur" où on a toutes les chances d'en croiser un, et celles "sans contrôleur" (où il n'y a pas de contrôleur...). Chaque voiture porte distinctement l'indication avec ou sans. Théoriquement, il est interdit de monter dans la voiture "sans contrôleur" si notre ticket n'est pas validé. Au départ on doit donc monter dans une voiture avec contrôleur, se faire tamponner le ticket, puis on peut changer de voiture (quel est l'intérêt, j'avoue que je n'ai pas encore trouvé...). Enfin l'intérêt pour la NSB (la compagnie ferroviaire Norvégienne), me direz-vous, parce que l'intérêt pour le voyageur je pense qu'on le vois tous... On ne prend pas de ticket et hop! On monte ni vu ni connu dans la voiture où on aura la paix. C'est un peu comme un panneau "fraudeurs bienvenus" sur la porte de la voiture! Mais figurez-vous que les Norvégiens sont bien trop honnêtes (où alors ils sont un peu cons, au choix) et j'ai l'impression que le système est bien respecté...

La dernière chose qui m'a choqué, c'est les prix! Ici tout est hors de prix. Petit exemple sur mon dernier ticket de caisse :
- 1l de jus d'orange dans les premiers prix 19,40kr (2,40 euros)
- 4 yaourts aux fruits 19,90kr (2,50 euros)
- 6 oeufs 20,90kr (2,60 euros)
et ainsi de suite... en tout ça fait dans les 50 euros pour à peu près une semaine de nourriture... L'alcool j'en parle même pas! On ne peut pas en acheter au supermarché (à part de la bière dégueu et très chère), il faut aller dans les Vinmonopolet (magasins d'état) qui vendent l'alcool hors de prix...

Voilà, vous avez à présent un aperçu de la vie que je mène en Norvège!

9 mai 2010

Oslo et le Holmenkollstafetten

Tous les ans à Oslo a lieu une grande course de relai, le Holmenkollstafetten. L'institut de recherche où je travaille (Bioforsk) a participé à ce relai, et on m'a invité à venir les encourager! N'ayant rien à faire de spécial ce week-end, je ne me suis pas faite prier. En plus, c'était l'occasion de découvrir un peu Oslo!

Je retrouve l'équipe Bioforsk à la gare vers 13h30, direction Oslo (d'ailleurs le ticket n'est pas donné : 20 euros aller-retour...). Une fois à Oslo, nous retrouvons le reste de l'équipe devant une jolie église.

L'équipe Bioforsk dans leurs Tshirts verts!

(Je précise que pour agrandir les photos il faut cliquer dessus)

Une fois l'équipe au complet, nous nous sommes séparés pour que chacun rejoigne son point de départ. Il y a 15 étapes dans le relai, ce qui fait un parcours assez long : 18 km. Je suis partie avec Alice, une jeune Hongro-Américaine qui vient de finir son Master. C'est elle qui avait le parcours le plus court : 300m. Nous étions accompagnés par une Danoise et un 100% pur Norvégien qui s'amusait à repérer les accent des gens dans la rue ("Elle vient de Stavanger, lui il est British.." etc). Assis à la terrasse d'un café, ils m'ont donné un petit cours de Norvégien. Maintenant je sais dire : "Jeg heter Hélène". C'est un bon début!
Le centre ville d'Oslo était très animé. Un groupe de personne de l'Office du tourisme faisait de la tyrolienne entre deux immeubles au dessus de nos têtes. C'était impressionnant!

En nous rendant au point de départ d'Alice, nous avons le palais royal, avec ses gardes et d'autres bâtiments comme le palais de justice, la fac de droit, etc.

Palais Royal

Une fois arrivées, nous avons attendu l'heure du départ dans un parc pas loin. Alice s'est échauffée pendant que je prenais le soleil! A 17h50, c'était enfin au tour d'Alice de courir. Elle a récupéré le témoin et s'est lancée dans un sprint!

Ensuite nous avons rejoint le reste de l'équipe à l'arrivée de la course, au stade Olympique.

Une fois l'équipe au complet, nous avons mangé dans un restaurant sympa, et le chef de l'équipe nous a invité! C'était sympa, j'étais assise entre lui et un Espagnol à table et on a bien discuté!
Nous avons repris le train à 21h45 et je suis rentrée épuisée de cette longue après midi à crapahuter dans Oslo (même si je n'avais pas couru...)

Conclusions de cet après midi:

• Les norvégiens sont super sportifs! Il y avait vraiment toutes sortes de gens qui participaient : des vieux, des moins vieux, des hommes, des femmes, des enfants...
  • On m'a dit que j'avais un bon accent anglais! Ou plutôt que je n'avais pas trop l'accent Français...
  • J' ai vraiment du mal à me rappeler les prénoms des gens. Surtout les Norvégiens et autres Danois, Hollandais...
  • La bière ici c'est cher! Pas moins de 8 euros les 50 cl...

Ha det bra!

5 mai 2010

Premier jour de stage!

Pour ce premier jour, j'ai rendez vous au bureau avec Paul, un jeune homme qui travaille à Bioforsk avec Nils-Otto, mon maître de stage. Ce dernier étant absent, c'est Paul qui m'a accueillie (et bien sûr il est blond aux yeux bleus).

Je suis partie de la maison armée de mon petit plan, à la recherche des locaux de bioforsk... J'ai mis un certain temps à les trouver, mais finalement j'ai réussi (j'avoue que je ne suis pas très douée, car je me suis rendue compte ensuite que j'avais fait un méga détour, la maison étant dans la même rue que le bureau...).
Une fois arrivée, on m'a donné une carte d'accès et Paul m'a montré mon bureau. Je vous mets la photo! Attention c'est trompeur, pour l'instant je n'ai pas d'ordinateur mais seulement un écran! J'aurai l'ordinateur demain. Je fais la connaissance de mes voisines, Lena et Lisbeth, deux allemandes qui ont les bureaux à côté du mien.
Ensuite Paul m'a aidé à faire les formalités pour avoir un "residence permit". Ce fut vraiment très rapide! Un petit formulaire sur internet et un tour au poste de police et ça y est!

N'ayant rien à faire, je décide d'aller faire un petit tour dans le campus avant l'heure du repas. C'est vraiment très joli, très champêtre, il y a même une église et un cimetière!

Le bâtiment où je travaille. Mon bureau est au rez de chaussé (ou 1er étage pour les Norvégiens... Ils sont bizarres, ils comptent les étages en décalé : RDC=1er, 1er=2eme... )

Un petit lac au milieu du campus (avec des canards, spéciale dédicace à AC)

Un bâtiment en face du mien

A 11h15 je rejoins Paul pour le lunch. Il y a une cafétéria dans le bâtiment et aujourd'hui il y avait un plat chaud au menu (ce qui n'a lieu que le mercredi apparemment...). Pour la modique somme de 29kr (environ 3,5 euros) j'ai eu droit à une tranche de pain marron, un jus de fruit, une salade et un plat à base de poisson et béchamel... ce n'était pas trop mauvais (je dois avouer que j'avais un peu peur...). J'ai fait la connaissance de Stein, un monsieur avec qui je vais travailler durant mon stage.
Après le déjeuner je suis rentrée à la maison, car je n'avais rien à faire au bureau et je suis allée faire les courses (et ça c'est une autre histoire...)!

5 mai 2010

Le grand départ

Après avoir bien galéré en faisant ma valise (entre débardeur et polaire, le choix fut difficile!) et m'être assise dessus pour la fermer correctement, j'ai pris le train à Colmar pour aller à Strasbourg, où un bus Lufthansa m'attendait (enfin c'est plutôt moi qui l'ai attendu...), direction l'aéroport de Francfort!

Le bus étant censé arriver à l'aéroport à 14h45 et mon avion partant à 16h15, cela ne me laissait qu'1h30 pour enregistrer mes bagages et embarquer. En grande stressée que je suis, j'ai passé tout le trajet à scruter ma montre, et à jurer intérieurement contre les travaux sur l'autoroute qui ralentissaient le bus. Une fois arrivée à Francfort, je me suis précipitée hors du bus (en oubliant au passage mon écharpe préférée... snif!) pour enregistrer mes bagages. En fait cette formalité ne m'a pris que quelques minutes, et je suis arrivée bien en avance à l'embarquement!

Cerise sur le gâteau, l'avion a décollé avec 40 min de retard... Arrivée à Oslo à 18h45,  je ne pensais pas pouvoir attraper mon train qui partait à 19h08. Mais j'ai récupéré ma valise en un rien de temps, et comme l'aéroport d'Oslo est tout petit (comparé à celui de Francfort qui est immense), j'y suis arrivée! Sur le quai de la gare, j'ai rencontré un jeune Norvégien (blond aux yeux bleus, cela va sans dire!) très sympa qui m'a prêté son téléphone pour que je puisse appeler le service du logement de l'Université pour leur signaler mon arrivée. Il m'a également indiqué le train que je devais prendre et on a un peu discuté. En tout cas ici les gens sont sympas!

Une fois arrivée à Ås, je prend un taxi (impossible de parcourir les 2 kilomètres qui me séparent du campus avec ma valise de 20 kg à trainer...) direction le bureau du service logement pour récupérer ma clef, puis ma chambre! Ouf!
Je vous mets la photo de ma chambre (toute petite, mais je n'y reste que 15 jours...) et de la maison!

Bienvenue au pays des Vikings!